19 septembre 2025
FC Radio - Bourg-en-Bresse élue première ville cyclable de France.
La mairie est particulièrement fière d'avoir été distinguée par la Fédération des usagers de la bicyclette dans la catégorie des villes moyennes », lors d'une cérémonie de remise des prix qui s'est tenue ce jeudi à Lyon.
C'est après une large enquête menée pour découvrir où l'expérience du déplacement à vélo est la meilleure que, pour la première fois, Bourg-en-Bresse se retrouve sur la première marche du podium, après avoir été deuxième en 2019 et en 2021.
Parmi les critères étudiés : la présence d'un réseau cyclable sans coupure, des itinéraires vélo rapides et directs, mais aussi l'entretien des pistes cyclables et les stationnements adaptés.
La mairie de Bourg-en-Bresse se réjouit qu'après deux plans vélo successifs, ce classement soit le résultat d’une politique encourageant et facilitant la pratique du vélo. L’objectif est d’adapter la ville aux changements climatiques et de promouvoir les mobilités actives, bénéfiques pour le bien-être et la santé des habitants. Les aménagements cyclables favorisent non seulement de nouvelles mobilités, mais transforment également la ville et son environnement urbain pour les rendre plus sobres : végétalisation, voiries modernisées…
Elle rappelle aussi avoir mis en place un réseau « vélo express » : des pistes cyclables bidirectionnelles, séparées de la chaussée sur les grands axes, afin de contourner rapidement la ville en toute sécurité. Voilà qui permet déjà aux cyclistes de relier Péronnas à Bouvent, et prochainement Ceyzériat.
Pour la mairie, qui remercie notamment l'association Aindinoise « Bourg Nature Environnement », dont l'engagement permet d'améliorer et de développer les modes de déplacement doux afin de préserver l'environnement, cette première place est une excellente nouvelle.
C'est sans doute aussi une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs du vélo dans la ville chef lieu de l’Ain.
