Prévenir de la sortie de prison d'un conjoint violent


11 février 2025

Le réseau judiciaire de lutte contre les violences intrafamiliales dans l’Ain a signé ce lundi 10 février 2025 un protocole spécifique.

Le comité de pilotage annuel du pôle spécialisé VIF s'est réuni autour de la Procureure de la République de Bourg-en-Bresse, Karine Malara.

Les représentants du tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse, le centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de l’Ain et l’association d’aide aux victimes agréée de l’Ain (AVEMA France Victimes 01) ont paraphé un protocole relatif à l’information des victimes en cas de sortie de détention du conjoint violent.

Cette signature, qui valide une pratique existante depuis juin 2023, permettra d’améliorer les moyens d’information des victimes de violences conjugales.

Le protocole s’appliquera dès lors qu’un détenu sera incarcéré au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, pour une infraction commise au sein du couple.

Un avis de sortie de détention sera systématiquement envoyé à la victime, en cas de permission de sortie, aménagement de peine ou fin de peine.

Il faut savoir que 486 affaires de violences intrafamiliales ont été poursuivies en 2024 par le parquet de Bourg-en-Bresse.

Par Jérémy Durand