Agriculteurs: des opérations escargot jusqu'à Bourg-en-Bresse

MAJ: 11h30: Après un passage dans les rayons de l'Intermarché d'Ambérieu en Bugey, une trentaine d'agriculteurs a pris la direction de Bourg-en-Bresse où il y a eu un rassemblement devant la Préfecture de l'Ain et une rencontre avec le nouveau préfet qui a été à l'écoute pour remonter les revendications et permettre l'avancée des dossiers départementaux.

Les agriculteurs de l’Ain veulent montrer la force de leur colère ce mercredi 7 janvier 2026. 

Après plusieurs "feux de la colère" et une action conjointe aux côtés de leurs collègues de l'Isère ce mardi 6 janvier 2026 au niveau des ponts de Briord et de Lagnieu, les Jeunes Agriculteurs de l'Ain et de la FDSEA de l'Ain prévoient une grosse journée de mobilisation ce mercredi 7 janvier pour sauver leur profession.

Les détails de l'action: 

Au départ à 9h de Meximieux, Bagé-Dommartin, Villars-les-Dombes, Châtillon sur Chalaronne ou encore Attignat, par autoroutes et departementales, ils passeront devant les grandes surfaces avant un rassemblement à 12h30 devant la Préfecture à Bourg-en-Bresse afin de rencontrer le nouveau Préfet, Louis-Xavier Thirode. 

Justin Chatard, éleveur à Viriat et président des Jeunes Agriculteurs de l'Ain témoigne des raisons de la colère: 

Dans un communiqué, la FDSEA de l'Ain explique que "l’agriculture française et européenne avance sans cap, sans vision". Le syndicat alerte: "nos exploitations souffrent, nos revenus s’effondrent, et l’avenir de notre souveraineté alimentaire s’éloigne".

Les revendications portent sur un rejet du MERCOSUR (traité de libre-échange avec les pays de l'Amérique du Sud). Les agriculteurs s'opposent à toute importation de produits ne respectant pas les normes européennes, demandent la suspension du mécanisme carbone (MACF) et le développement de
filières d’engrais françaises et européennes. 

Ils réclament également l’indemnisation des éleveurs ayant des animaux bloqués par les contraintes liées à la Dermatose Nodulaire Contagieuse et la grippe aviaire, sans compter la mise en place par l’Etat d’un plan d’action par bassin versant pour un accès à l’eau équitable et durable.

De son côté la Préfecture de l'Ain met en garde les automobilistes qui seront contraints à d’importantes perturbations de la circulation sur le réseau autoroutier ainsi que sur les voies secondaires.

Ce mercredi matin, des perturbations sur le réseau autoroutier sont possibles notamment sur l’A42 et l’A40. Des déviations sont mises en place.

La circulation est également perturbée sur les voies secondaires, notamment les routes départementales 1075, 117A, 65B et 1084.

En ce qui concerne l’agglomération de Bourg-en-Bresse, la circulation pourrait être difficile, en particulier sur le boulevard du 8 mai 1945 et le boulevard Charles de Gaulle.

Il est recommandé de reporter, si possible, les déplacements en direction de Bourg-en-Bresse, de privilégier le télétravail et d'utiliser de préférence les transports en commun.
Par Pascal Marchand et Jérémy Durand