FC Radio - Un premier cas de dermatose nodulaire bovine détecté dans l’Ain!
Les départements de Savoie et de Haute-Savoie étaient touchés. L’Ain l’est donc désormais également.
La préfecture de l’Ain a confirmé ce dimanche qu’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine avait été identifié dans notre département.
Le lieu exact n’a pas été confirmé, mais on sait qu’il se situe dans l’est de l’Ain.
Même si une seule bête semble avoir été touchée, c’est tout le troupeau qui va être abattu dans les prochains jours pour éviter une propagation de la maladie à d’autres animaux.
C’est un choc aussi pour les éleveurs aindinois, qui vont recevoir une aide humaine et psychologique.
Ils seront également indemnisés financièrement par l’État.
C’est le premier cas de dermatose nodulaire bovine dans l’Ain depuis la détection du premier foyer en Savoie le 29 juin.
Depuis cette annonce, il a été annoncé qu'une nouvelle expertise va avoir lieu après la découverte d'un animal atteint de la dermatose nodulaire contagieuse bovine
Selon le président de la Chambre d’Agriculture, Gilles Brenon, cité par Le Progrès, l’animal devait déjà être contaminé avant sa vaccination le 1er août.
Une nouvelle expertise a donc été décidée, avec un nouveau vétérinaire et un nouveau laboratoire.
Les résultats détermineront les prochaines décisions, notamment sur l’abattage du cheptel, alors que la Confédération paysanne de l’Ain s’est prononcée contre, à partir du moment où il n’y a qu’une seule bête contaminée.
La dermatose nodulaire bovine est une maladie virale contagieuse qui touche principalement les bovins, les zébus et les buffles, et qui peut être transmise par les insectes.
Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernées. Depuis de nombreuses semaines, la vaccination des bovins a été décidée.
En revanche, il est important de rappeler que cette maladie ne touche pas l’homme : elle ne se transmet ni aux humains ni aux autres animaux domestiques. Mais il faut absolument empêcher sa progression car, pour les éleveurs aindinois, elle cause des pertes économiques très fortes, d'oû cette décision d'abattre prochainement tout le troupeau.