Un site de l'Ain choisi pour bénéficier du loto de patrimoine 2024

FC Radio - Quelle grande et quelle bonne nouvelle pour la ville d'Oyonnax!

L'usine de la grande vapeur fait partie des 18 premiers sites sélectionnés qui seront aidés par le loto du patrimoine de Stéphane Bern en 2024!

Depuis sa création en 2018, 860 sites  ont pu bénéficier d'une restauration financée par mission patrimoine. Et selon la Fondation du Patrimoine, 310 sont terminés et 270 sont en cours.

 Pour 2024, pour notre région Auvergne Rhône-Alpes, c'est l'usine de la grande vapeur à Oyonnax qui a été choisie. Ce bâtiment emblématique de l'industrie du peigne à Oyonnax a été construit en 1905 par Auguste Chanard. A l'époque, dans cette usine, une soixantaine de cabines individuelles étaient branchées sur un seul moteur grâce à la transmission de courroie. L'usine de la grande vapeur a ainsi été en activité pendant un demi-siècle, juste avant l'invention de la presse à injecter. Elle a aussi été à l'origine de la spécialisation du Haut Bugey dans la plasturgie.

 En 1967, EDF qui l’avait acquise en 1945, a vendu l'usine, qui avait été laissé à l'abandon, à la ville d'Oyonnax. Son intérieur a été inscrit au titre des Monuments Historiques en 1987 et l'extérieur a été classé l'année suivante.

 Si des travaux de restauration des terrasses et des façades extérieures ont été menées entre 1993 et 2005, l'argent a manqué pour continuer à faire de cette usine un haut lieu du patrimoine d'Oyonnax.

L'argent que va permettre cette sélection à mission patrimoine va sans doute offrirà la grande vapeur un second souffle pour en faire un futur grand musée, même si pour l'instant le montant de l'aide grâce au jeu n’est bien sûr pas encore défini.

Parmi les 16 autres sites sélectionnés par tout en France, Les arqueducs et la meunerie de Barbegal dans les Bouches-du-Rhône, le château Pertusier,  musée de l'horlogerie à Morteau dans le Doubs, la Piscine Alexandre Braud à Vallons-de-l'Erdre en Loire-Atlantique, la Tribune d'honneur du parc des sports de Marville à La Courneuve en Seine-Saint-Denis et l'ancien sémaphore du Pouldu à Guidel dans le  Morbihan.

© Photo CC Jinemon