26 octobre 2022
FC Radio - Dans l'Ain, 11000 chasseurs ont pris leur carte pour la saison 2022-2023 pour vivre avec intensité et avec grand plaisir leur passion.
Une passion très souvent critiquée.
Et après plusieurs accidents entre autres dans notre région Auvergne Rhône-Alpes avec des promeneurs blessés, les chasseurs de l'Ain s'inquiètent des décisions qui vont être décidées au niveau national.
Le gouvernement a justement présenté mardi 25 octobre ses pistes pour améliorer et garantir la sécurité à la chasse.
Des mesures qui vont être négociées jusqu'aux vacances de Noël.
Parmi les pistes envisagées la mise en place d'un délit d'alcoolémie, autrement dit interdiction pour un chasseur en activité d'avoir plus de 0,5 g d'alcool par litre de sang. Il faut dire que selon un rapport du sénat, l'alcool est à l'origine de 9 % des accidents de chasse. Le président national de la fédération de chasse Willy Schren est plutôt favorable à cette mesure puisque selon lui les chasseurs aujourd'hui savent se réguler.
Autre mesure : une meilleure formation des chasseurs aux gestes de premiers secours.
Le gouvernement veut aussi des applications qui indiquent les endroits où se trouvent les chasseurs pour que les promeneurs les consultent avant d'aller se balader.
Lors des battues, il est envisagé également l'autorisation des tirs uniquement quand le gibier est dans un angle de 30 degrés en face du chasseur pour éviter de tirer sur un voisin de chasse, mesure qui est déjà en place dans plusieurs départements.
En revanche, il y a une idée pour l'instant pas retenue par le gouvernement et que de toute façon les chasseurs ne sont pas prêts à accepter : l'interdiction de la chasse le dimanche après-midi comme le souhaite France nature Environnement.
Pour la secrétaire d'État à l'écologie Béatrice Couillard, il faut quoi qu'il en soit travailler sur un meilleur respect des règles, une information plus importante auprès des riverains et un meilleur partage de l'espace.
Du côté des détracteurs de la chasse, ces pistes annoncées par le gouvernement sont jugées trop timides.
