09 janvier 2023
FC Radio - C'est ce lundi 9 janvier que Bérengère Couillard, secrétaire d'État chargé de l'écologie, a révélé le plan du gouvernement pour la sécurité de la chasse.
Forcément attendu avec une certaine fébrilité par les 11000 chasseurs de l'Ain, il leur est plutôt favorable avec la confirmation que l'idée d'une journée ou même d'une demi-journée sans chasse n'a pas été retenu par l'exécutif.
En revanche, après 90 accidents de chasse encore recensés en 2021 dont dans 8 mortels, et d'autres cas en 2022, le ministère de la transition écologique a révélé plusieurs mesures :
-la formation des chasseurs aux enjeux de sécurité doit être renforcée. La loi de 2019 a imposé une formation décennale à chaque chasseur qui devra être complété par un volet pratique. Il y a également volonté de mieux former les responsables de battues qui jouent un rôle central pour éviter les accidents et favoriser le dialogue avec les passants. Un chasseur sur 5 sera d'ici fin 2025 formé à cette mission.
-pendant la chasse, les chasseurs devront respecter l'angle de tir des 30 degrés et le port généralisé des gilets fluo. La pratique de la chasse sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiant sera interdite et plus pénalisée.
-pour le gouvernement, les usagers de la nature doivent être mieux informés. Une application numérique sera mise en place dans laquelle les zones de sa chasse seront recensées. En l'utilisant, vous pourrez ainsi identifier une zone non chassée en étant certain de ne pas croiser un chasseur. La déclaration de chasse collective sera rendue obligatoire et les panneaux d'annonce des battues devront être standardisés pour être mieux compris de tous.
Si ces annonces ont rassuré les chasseurs qui auraient pu redouter pire, elles ont profondément déçu les associations environnementales qui dénoncent des mesurettes et du mépris.
Pour Marc Giraud le porte-parole de l'Association pour la protection des animaux sauvages, le gouvernement est à genoux devant le lobby de la chasse.
Pour France Nature Environnement Auvergne Rhône Alpes, "les annonces faîtes ce jour par la Secrétaire d’État se résument à un gadget technologique et à trois ou quatre propositions de bons sens qui auraient dû être rendues obligatoires il y a plus d’un quart de siècle. Cet énième « plan de réforme » confirme, s’il en était besoin, qu’en matière de chasse, le vrai ministre de l’écologie est le président de la Fédération nationale des chasseurs".
