
31 juillet 2025
Un administrateur provisoire a été nommé par le Département de l’Ain pour 6 mois, pour deux hébergements éducatifs situés à Serrières de Briord et à Ambérieu en Bugey.
Dans un communiqué, après plusieurs visites d’inspection menées depuis le début de l’année, les services départementaux disent avoir "constaté des conditions de fonctionnement et d’organisation présentant des risques manifestes " pour les mineurs accueillis par ces structures gérées par l’association Le Prado.
Il n’y a pas eu d’améliorations après des injonctions pour y remédier.
Des défaillances au niveau de l’accompagnement éducatif, mais aussi en matière d’hygiène et de sécurité ont été relevés.
Les deux structures concernées sont l'hébergement éducatif des Charmines à Serrières de Briord qui accueille des jeunes âgés de 13 à 18 ans déscolarisés,
pour leur donner un cadre de vie et les accompagner vers l’autonomie.
Le deuxième est l'hébergement éducatif des Abbéanches à Ambérieu en Bugey qui accueille des jeunes à partir de 16 ans en difficultés sociales et familiales, pour les accompagner dans leurs projets scolaires et favoriser leur insertion professionnelle.
Par Jérémy Durand