02 juin 2023
FC Radio -
MAJ : Le tireur présumé, auteur des tirs mortels, a été placé en détention provisoire samedi 3 juin, comme son complice. La mère du tireur présumé a été laissée libre sous contrôle judiciaire avec une interdiction de paraître dans l'Ain. Le parquet de Bourg en Bresse qui avait demandé son incarcération fait appel de cette décision. D’autres mises en examen sont susceptibles d’intervenir dans les jours qui viendront selon le parquet burgien.
Après la fusillade de Nantua ce jeudi 1er juin qui a conduit au décès d'un jeune de 19 ans, 4 personnes sont encore vendredi soir en garde à vue.
L'auteur des faits, né en 1994 à Nantua et qui a 12 mentions dans son casier judiciaire dont plusieurs pour extorsion, vol aggravé, violence avec arme ou encore délinquance routière.
Son frère, qui lui a trois mentions dans son casier judiciaire et sa mère sont également en garde à vue, tout comme un ami du meurtrier présumé, un homme de 34 ans né à Oyonnax et qui a 16 mentions dans son casier judiciaire pour là aussi des vols et des violences aggravées ainsi que des dégradations, du recel ou de la délinquance routière.
C'est la dernière personne à avoir été placée en garde à vue ce vendredi matin à 9h30.
Le parquet de Bourg-en-Bresse à révélé de nouveaux détails ce vendredi soir sur ce qui s'est passé ce jeudi à Nantua.
Aux alentours de 10h du matin, deux gendarmes intervenaient pour le cambriolage d'un commerce rue Émile Mercier à Nantua. Arrivés sur place, une femme leur a expliqué qu'une bagarre était en cours tout près devant un bar.
Et effectivement une énorme dispute avait lieu entre plusieurs individus.
C'est à ce moment-là qu'est arrivée rapidement et à vive allure une voiture. Trois hommes en descendent dont un fils (la future victime) et son père. Une bagarre générale éclate dans laquelle les gendarmes ne parviennent pas à savoir clairement qui fait quoi et c'est à ce moment-là que des renforts sont appelés.
Mais au même moment, un homme sort une arme de poing et tire en direction du jeune de 19 ans qui décède rapidement sur place.
La mère et le frère du tireur prennent alors la fuite à pied et seront interpellés chez eux alors qu'ils s'apprêtaient à aller se réfugier à Lyon.
Le meurtrier présumé lui aussi a fui, poursuivi par ses opposants. Et après avoir tiré en l'air, il a blessé gravement un homme du camp adverse qui sera emmené par hélicoptère à Lyon où ses jours ne sont plus en danger.
En garde à vue, le meurtrier présumé a reconnu être le tireur mais prétend n'avoir fait que se défendre et avoir agi en état de légitime défense. Selon lui, il était agressé et menacé depuis la veille par la famille du jeune qu'il a tué.
Ce qui aurait déclenché les hostilités entre eux, c'est la soirée de mercredi au lac de Nantua lorsque le tireur et son ami en garde à vue ont importuné, alors qu'ils étaient alcoolisés, des jeunes filles mineures de plusieurs familles, dont celle de la victime, qui selon l'agresseur, l'aurait ensuite menacé et poursuivi en voiture. C'est alors à Lyon que le suspect a acquis pour 300 € un revolver dont il s'est servi le jeudi matin lors de ce triste fait divers pour lequel, selon le parquet, le mobile reste encore obscur.
D'ailleurs, toutes les déclarations et chaque élément doivent encore être vérifiés.
Une information judiciaire devrait être ouverte samedi en début d'après-midi à l'encontre du tireur présumé, de sa mère et de son ami pour assassinat, tentative de meurtre, complicité d'assassinat et complicité de tentative de meurtre.
Des placements en détention provisoire seront requis par le parquet.
