Foot: Le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 rétrogradé en National 2


12 juin 2025

© Instagram : FBBP 01

C'est un énorme coup dur pour le club bressan.

Après une année brillante sur le plan sportif, durant laquelle les hommes de David le Frapper ont terminé 5ᵉde National 1 avec 46 points, le club est rétrogradé administrativement en National 2.

Cette décision a été prise mercredi 11 juin 2025 par le gendarme financier de la Fédération Française de Football, plus connu sous le nom de DNCG.

Il a estimé que le club burgien n'était pas en capacité d'assumer le budget nécessaire pour faire partie du 3ᵉ échelon du football français.

La déception est immense pour le club et ses supporters qui avaient frolé il y a 1 an le dépôt de bilan et qui viennent de réaliser une superbe saison, s'imaginant donc être capables de bâtir un bel effectif pour être compétitifs en National 1 et sur le plus long terme, rêver de la Ligue 2.

Le président du club, Gilles Garnier, se veut confiant.

Le président Garnier a déclaré que le club possédait ce qu'il fallait afin d'inverser cette situation (cf communiqué de presse ci-dessous)

Il a également annoncé qu'un appel de cette décision de la DNCG  sera fait, en mettant en avant le fait que le club avait de la matière pour se défendre.

Le FBBP 01 jouera fin juin le match le plus important de sa saison, loin des terrains, face à la DNCG lors d'une nouvelle audience décisive.

Les partenaires de Quentin Lacour espèrent repartir en National 1. 

Communiqué de presse officiel:

Rétrogradation en N2 : le club fait appel

Date : 12/06/25

Le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 a été informé ce mercredi 11 juin 2025 de la décision de la DNCG de prononcer une rétrogradation administrative en National 2, malgré le maintien sportif obtenu sur le terrain à l’issue de la saison 2024-2025.

Cette décision, qui ne reflète en rien les efforts et les résultats sportifs du club (5ᵉ place du championnat de National), est motivée par des éléments d’ordre financier et administratif que nous contestons.

Le club annonce officiellement qu’il va faire appel de cette décision. Toutes les démarches sont en cours afin de présenter un dossier solide et conforme aux attentes de la commission d’appel. Une audience devant la commission d’appel de la DNCG est attendue le plus rapidement possible.

« Nous avons la matière pour nous défendre. Le club est mobilisé et déterminé à prouver qu’il a sa place en National. »  Gilles Garnier, Président du FBBP01

Le FBBP01 reste pleinement engagé dans la défense de ses intérêts et dans la poursuite de son projet sportif, construit avec rigueur, ambition et engagement.

Nous remercions sincèrement tous ceux qui nous soutiennent en cette période particulière : partenaires, supporters, bénévoles, joueurs, éducateurs et salariés. Votre fidélité est essentielle.

Nous communiquerons avec transparence dès que de nouveaux éléments seront disponibles.

Gilles Garnier
Président du FBBP 01

Par Simon Grenier