L'Ain en risque sévère d'incendie : des mesures restrictives pour ce week end du 15 août


12 août 2022
FC Radio - Notre département de l'Ain est désormais classé en risque sévère d'incendie.
Même s'il n'y a heureusement pas eu de gros feu chez nous, comme ça a été le cas dans le Jura à Vescles où 330 ha sont partis en fumée, il y a quand même eu depuis lundi dans l'Ain plus de 30 départs de feu dont la plupart sont d'origine humaine : des travaux de débroussaillage ou de fauchage, ou un mégot de cigarette oublié et même un barbecue en zone à très fort risque en ont été la cause.
Jeudi, à Saint-Jean-de-Niost, 10 hectares ont brûlé sur la départementale 65b avec la crainte d'une propagation qui a maintenu les pompiers tard sur place.
En conséquence afin de prévenir au maximum les risques d'incendie durant ce weekend prolongé du 15 août, la préfète de l'Ain a décidé de prendre des mesures de prévention pour la partie Bugey et la partie Revermont qui rassemblent l'ensemble des massifs forestiers.
A partir de ce vendredi 12 août jusqu'au mardi 16 août 8h inclus, l'accès, la circulation et le stationnement de tout véhicule motorisé sont interdits sur les voies et chemins à des massifs forestiers exceptés pour les propriétaires et occupants de bien menacés en empruntant le chemin d'accès le plus court.
L'apport et l'usage dans ces massifs de tout appareil au matériel pouvant être à l'origine d'un départ de feu sont interdits, que ce soit des briquets des allumettes et bien sûr des barbecues.
Les travaux de débroussaillage et de fauchage sont interdits d'Ambérieu-en-Bugey à Vongnes en zone Bugey et de Bohas Meyriat Rignat à Villereversure en zone Revermont.
En cas d'infraction une amende de 750 € sera possible