L'Ain placé sous surveillance renforcée Covid-19


26 mars 2021

FC Radio - Accélération des contaminations à la Covid-19 : le département de l’Ain est placé sous surveillance renforcée. De nouvelles mesures de freinage entreront en vigueur ce week-end.

L’incidence départementale à la Covid-19 a connu ces derniers jours une hausse brutale et très inquiétante : en une semaine à peine, les contaminations ont progressé de plus de 60 %, pour s’établir à 258 cas pour 100 000 habitants. La circulation est accélérée par la progression de la part des variants dans les contaminations. Le variant britannique est désormais majoritaire, à 83%, et ainsi supérieur à la moyenne nationale. La progression de ces variants accroît significativement les risques de contamination.

Face à ce constat, à l’issue du Conseil de défense du 24 mars 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé que le département de l’Ain était placé, ainsi que 15 autres départements français, en « vigilance renforcée ». Il s’agit d’un stade intermédiaire entre les départements soumis uniquement au couvre-feu et les départements les plus touchés, pour lesquels des mesures renforcées s’appliquent d’ores et déjà. Ce sera le cas du Rhône notamment à compter de ce week-end.

• Le port du masque pour les personnes de plus de onze ans au sein de l’espace public est rendu obligatoire dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants dans le département. Neuf communes sont concernées : Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Miribel, Oyonnax, Saint-Genis-Pouilly et Valserhône.
• La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites ;
• Les livraisons à domicile sont interdites après 22h ;
• Les vide-greniers, brocantes, braderies sont interdits ; les marchés demeurent autorisés ;
• La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est interdite.


Ces dispositions entreront en vigueur dès samedi 27 mars 2021 et seront applicables jusqu’au 1er mai 2021, date à laquelle elles seront réexaminées selon l’évolution de la situation sanitaire. Les mesures pourront bien sûr être renforcées ou allégées à tout moment selon l’évolution de la situation sanitaire, sur recommandation des autorités sanitaires et en concertation avec les élus.