
17 novembre 2024
Ils ont commencé dimanche 17 novembre en soirée à se mobiliser et ils le feront encore lundi et mardi soir !
A l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de l’Ain, le monde agricole de notre département reprend ses actions sur les panneaux des communes, avec des bâchages cette fois et les slogans inscrits dessus. Entre 100 et 150 agriculteurs ont été mobilisés dès dimanche soir.
Plus de 30 communes ont été concernées par des panneaux d'entrée ou de sorties retournés ou bâchés (17 dans le pays de Gex, 6 dans le secteur de Bourg, 4 dans le secteur de Belley et 3 dans le secteur de Trévoux).
Ce lundi soir et ce mardi soir, les agriculteurs allumeront des "feux de détresse" sur une dizaine de ronds-points. Aucun blocage d’autoroute, que ce soit sur l’A42 ou l’A40, n'est prévu en l'état de la mobilisation.
Les actions "feux de détresse" débuteront dès 16h à Jayat, à Bagé-Dommartin, entre Saint-Trivier de Courtes et Pont de Vaux, à Lagnieu, entre Châtillon sur Chalaronne et Villars les Dombes et au rond-point du CERN à Saint-Genis Pouilly.
Ils s’opposent à une signature lors du G20 de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur en Amérique du Sud.
Selon eux, cela permettrait l’importation de produits qui ne se voient pas imposer les mêmes normes.
Parallèlement, ils veulent que les simplifications administratives promises arrivent plus rapidement et réclament toujours une plus juste rémunération de leurs produits.
S'ils n'obtiennent pas de réponses favorables, les agriculteurs menacent de durcir le mouvement en fin de semaine et début de semaine prochaine.
Par Jérémy Durand