
21 mai 2025
FC Radio - Le téléfilm diffusé ce soir à 21h00 sur France 2, Le combat d’Alice, a été tourné dans notre région, notamment dans l'Ain. Il raconte l’histoire d’une jeune Lyonnaise de 16 ans en pleine dérive depuis le décès de sa mère. Renvoyée de son lycée, elle est envoyée à la campagne chez ses grands-parents par son père.
Sur place, elle se prend d’affection pour un veau destiné à l’abattoir. Incapable de supporter l’idée de le laisser mourir, elle rejoint un groupe de militants et s’engage dans un combat contre la souffrance animale, une lutte qui pourrait bien lui permettre de retrouver un sens à sa vie.
Adapté du roman 8865 de Dominique Legrand, ce téléfilm est coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Il met en scène Lucy Loste Berset, Nicolas Gob, ainsi que plusieurs acteurs de notre région, dont Jacques Chambon dans le rôle du grand-père. Pas moins de 95 figurants originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes participent également à ce film.
Le tournage s’est déroulé entièrement dans la région, entre mi-janvier et mi-février 2024, notamment dans le Rhône à Mornant (ferme Richer, station essence, routes), Messimy (appartement de Lola), Thurins (village, pharmacie), Chaussan (ferme d’Isabelle, pré), à Lyon (appartements, café, lycée, cimetière), au Studio 24 du Pôle PIXEL à Villeurbanne, ainsi qu’au parc de Miribel-Jonage à Vaulx-en-Velin. Le département de l’Ain a également servi de décor, avec notamment le haras de Miribel.
Quelques photos du téléfilm, disponible aussi sur la plateforme francetv :
Appartement des grands-parents maternels situé quai Général Sarrail – Lyon 6e
La cabane et le lac – Meyzieu (69)
L’appartement de Lola : entre réalité et reconstitution – Messimy (69)
Le centre équestre – Miribel