
26 août 2025
FC Radio - Ce lundi, Ugo Blanchet a enfin réussi ce qu’il attendait depuis le début de sa carrière : gagner un premier match dans un tournoi du Grand Chelem.
Et tout le monde espère, dans l’Ain et dans son ancien club du Tennis Club du bassin bellegardien, que ce n’est que le début et qu’il remportera mercredi son match du 2e tour.
Ugo Blanchet est né le 5 janvier 1999 à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie.
C’est pourtant dans l’Ain, à Valserhône — qui s’appelait encore à l’époque Bellegarde-sur-Valserine — qu’il a grandi.
Poussé par ses parents, Karine et Sylvain, il a intégré dès l’âge de 4 ans le Tennis Club du bassin bellegardien. Très vite, il s’est révélé comme le meilleur jeune avant de partir à Lyon en 2017.
Malgré tout, il n’a jamais oublié le club aindinois dans lequel il a appris son sport passion.
Ugo Blanchet, qui possède un solide coup droit et qui idolâtre Roger Federer, a déjà remporté plusieurs tournois Challenger et gagné des matchs sur l’ATP Tour.
En 2022, il s’est même imposé au Grand Prix de tennis de la Ville de Bourg-en-Bresse.
Côté Grand Chelem, Ugo Blanchet, qui s’entraîne à Décines dans le Rhône, était en quête d’une première victoire dans un tableau principal.
À Roland-Garros en 2025, pour sa première participation, il avait malheureusement été éliminé au premier tour.
Mais ce lundi 24 août, à l’US Open 2025, il a enfin décroché sa première victoire en Grand Chelem en battant le 53e mondial, Fabian Marozsán, sur le score de 6-4, 3-6, 7-6 et 6-2.
Un prochain défi l’attend dès ce mercredi lors du deuxième tour, puisque Ugo Blanchet affrontera le 16e mondial, Jakub Mensik, un joueur de République tchèque.
ALLEZ UGO, L’AIN EST DERRIÈRE TOI !