Du nouveau côté santé dans l'Ain


04 septembre 2025

FC Radio - Alors que beaucoup d’entre vous n'avez plus de médecin traitant et qu’il reste compliqué de convaincre les professionnels de venir s’installer dans l'Ain, un nouveau centre de santé départemental ouvre dans le Haut-Bugey lundi 8 septembre.

Il accueillera ses premiers patients rue Paul-Painlevé à Nantua, là où se trouvait l'anciens hôpital.

Dès ce jeudi 4septembre, depuis 14 h, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 04 74 75 90 91 ou au 04 74 75 95 91
(accueil téléphonique : de 9h à 12h et de 14h à 17h).

Voilà qui est donc rassurant, alors que dans neuf communes de l’Ain — dont Brion, Béard-Géovreissiat, Izernore, Les Neyrolles, Montréal-la-Cluse, Nurieux-Volognat ou encore Port — leur dernier médecin généraliste est en fin d’exercice, et que le territoire est déjà classé en zone d’intervention prioritaire.

Au total, 7 500 patients pourront être pris en charge.

Il faut savoir que c’est le département de l’Ain qui finance les postes de médecins et d’infirmiers. Dès son ouverture, le centre fonctionnera avec trois médecins qui interviendront chacun deux journées par semaine.

Une organisation qui permettra d’assurer environ 40 consultations par jour, du lundi au jeudi.

Il faut aussi savoir que les patients âgés, les patients en affection longue durée et les patients chroniques seront prioritaires pour être accueillis. Ce centre de proximité est classé secteur 1, sans dépassement d’honoraires et avec le tiers payant intégral, c’est-à-dire sans aucune avance de frais.

Selon le département, ce centre de santé constitue un modèle reproductible pour d’autres territoires confrontés à une pénurie médicale.