Mon compte formation : derniers jours pour récupérer vos heures de DIF non utilisées


25 juin 2021

FC Radio - Vous avez peut-être 1800 euros sans le savoir !

DIF, comprenez Droit Individuel à la Formation... vous ne savez peut être pas exactement ce que c’est, mais ça peut vous rapporter gros alors ne les perdez pas ! Si vous êtes un salarié ayant travaillé avant 2015, vous devez absolument convertir ces DIF sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) avant ce mercredi 30 juin minuit.

Après cette date, toutes les heures acquises seront définitivement perdues. Pour une personne qui n'a jamais utilisé son DIF, la perte potentielle peut atteindre 1 800 euros.

A quoi ça sert exactement ?

Le DIF est en fait un dispositif qui permettait aux salariés jusqu’en 2014 de bénéficier de crédits pour monter en compétence ou se reconvertir, soit en fait de l’argent pour payer des formations. En 2015, il a été remplacé par le Compte Professionnel de Formation.

Comment s’y prendre ?

Le transfert de ces anciens droits est automatique pour les agents publics, mais pas pour les salariés du privé. Pour ne pas perdre toutes ses heures accumulées vous avez jusqu’au 30 juin pour vous rendre sur le site « Mon compte formation ».

Si ce n’est pas déjà fait, il vous suffit de créer votre compte et de vous rendre dans la rubrique "Saisir mon Droit Individuel à la formation". Ensuite, c’est là où c’est un peu plus compliqué, il faut retrouver ce solde qui est normalement indiqué sur votre bulletin de salaire de décembre 2014.

Si vous ne retrouvez pas ce document, il suffit d’envoyer un mail à cette adresse MCF_Gestion-des-Droits-et-Formations@caissedesdepots.fr. Un service calculera alors vos droits sur la base de votre carrière.