Covid19 : Des restrictions bientôt allégées


21 janvier 2022

Le calendrier retenu par le gouvernement pour une levée progressives des restrictions sanitaires est désormais connu. Il a été dévoilé jeudi 20 janvier 2022 par Jean Castex et Olivier Véran.

Le 2 février, ce sera la fin de l'application des jauges dans les établissements qui accueillent un public assis, la fin du masque obligatoire en extérieur et de l’obligation de télétravail pendant 3 à 4 jours.

Le 16 février, ce sera la réouverture des discothèques, la reprise des concerts debout et la consommation debout dans les bars. On pourra manger et boire à nouveau dans les cinés, les stades et les transports.

L’autre enseignement de l’intervention hier soir du 1er ministre et du Ministre de la Santé, c’est l’entrée en vigueur dès lundi du pass vaccinal. Il sera exigé dès 16 ans pour aller au resto, au théâtre, pour prendre l’avion ou le TGV.

Pour inciter les non-vaccinés à franchir le pas, le pass vaccinal sera actif dès la 1ère dose si elle est faite avant le 15 février. Il faudra dans ce cas quand même un dépistage négatif de moins de 24h pour accéder aux lieux publics, et la deuxième injection devra être réalisée sous un mois.

Dès lundi, la dose de rappel sera ouverte à tous les ados de 12 à 17 ans, sans être obligatoire pour qu’ils bénéficient d’un pass vaccinal valable.

Par Jérémy Durand