Emmanuel Macron en tête dans l'Ain


11 avril 2022

Comme en 2017, le duel du second tour de la présidentielle opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen.

Le président sortant est arrivé en tête du 1er tour avec 27,6%, devant la candidate du Rassemblement National créditée de 23,4%. Jean Luc Mélenchon a obtenu 22%. Si Éric Zemmour a eu 7%, le naufrage est grand pour Valérie Pécresse avec 4,8% et 1,7% seulement pour Anne Hidalgo. Mis à part Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan qui ont appelé leurs militants à soutenir Marine Le Pen, et pas de consignes de vote de la part de Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, les autres candidats ont appelé à voter pour Emmanuel Macron ou à faire barrage à l’extrême-droite.

Dans l’Ain, Emmanuel Macron termine en tête. Le chef de l’Etat obtient 27,69% des voix devant Marine Le Pen qui rassemble 26%. Jean-Luc Mélenchon est troisième avec 17%. Le taux de participation dans notre département est de 77,74%, il était de 80% lors du 1er tour en 2017. Dans l’Ain 438 000 personnes sont inscrites sur les listes électorales et 97 500 ne sont pas rendus hier dans l’un des 584 bureaux de vote.

A Bourg-en-Bresse, Emmanuel Macron arrive devant Jean-Luc Mélenchon. A Oyonnax, c’est le candidat de la France Insoumise qui créé la surprise en étant mis en tête par les électeurs. A Ambérieu, c’est Le trio Pen-Mélenchon et Macron dans cet ordre alors que sur le Plateau d’Hauteville la candidate du Rassemblement National est placée devant par les électeurs. 

Par Jérémy Durand