
19 mai 2022
FC Radio - Le député de l'Ain Damien Abad a annoncé ce jeudi en fin d'après-midi sa démission de la présidence du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale. Il a également confirmé se mettre en congé de son parti. Il a déclaré au Figaro : «Je reste un homme de droite mais je ne me reconnais plus dans la démarche de LR»
Sa position était devenue intenable depuis une rumeur sur une possible entrée dans le prochain gouvernement de la première ministre Élisabeth Borne.
Mais voilà, le gouvernement tarde à être annoncé. Le Président Macron et la Première Ministre ont d'ailleurs déclaré aujourd'hui qu'ils prendront tout le temps nécessaire afin de pouvoir mettre en place la meilleure équipe.
Damien Abad avait demandé en début de semaine quelques jours de réflexion à son parti qui lui avaient été accordés. Et mercredi, il a proposé à Christian Jacob un nouveau délai le temps que les ministres soient annoncés, ce qui a énervé le président des Républicains qui a jugé ne pas vouloir attendre le bon vouloir du président Macron à le nommer ministre ou pas.
Dans sa circonscription de l'Ain les choses s'accélèrent aussi. Aucun candidat de la majorité n’a été investi contre lui mais selon le journal Le Parisien, Julien Martinez, élu municipal d'oyonnax, proche de Xavier Bertrand, va se rendre ce vendredi à la préfecture de l'Ain pour se déclarer candidat des Républicains, avec la bienveillance des autorités de LR.
S’il n’est pas nommé prochainement ministre, Damien Abad aura sans doute beaucoup perdu dans cette affaire.