
25 novembre 2022
FC Radio - En ce 25 novembre, journée internationale contre les violences à l'égard des femmes, l'association l'avema, soutenue par le département de l'Ain, lance un tout nouveau dispositif.
Le sac nouveau départ a été imaginé suite au constat que de nombreuses femmes victimes de violences conjugales se retrouvent trop souvent livrées à elles-mêmes avec peu de moyens financiers, ce qui les empêche de passer à l'acte et de partir et ainsi de se mettre hors de danger.
Et quand elles décident de le faire parce que trop c'est trop et qu'elles ont peur, c'est souvent dans l'urgence.
Ce sac nouveau départ et donc un sac à dos avec un bouton mon Shhérif qui est un boîtier connecté et géolocalisé qui permet aux femmes en danger de donner l'alerte et de les sécuriser. À l'intérieur du sac, il y a également des produits d'hygiène et d'alimentation, une couverture, une explication sur l'application mémo de vie qui est un coffre-fort numérique pour sécuriser ses documents et sauvegarder ses récits de vie. Il y a aussi à l'intérieur les contacts utiles d'aide aux victimes.
Ce sac nouveau départ sera remis par les intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie lorsqu'ils seront en contact avec une victime de violences conjugales avant au moment ou au moment de sa mise à l'abri.
Autre action annoncée cette fois par la région Auvergne Rhône-Alpes jeudi 24 novembre : le déblocage de 7 million et demi d'euros pour lutter contre la violence faites aux femmes.
À l'occasion des premières assises des violences faites aux femmes, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, a annoncé 5 millions d'euros pour construire 300 refuges pour les femmes qui veulent fuir un partenaire violent et 1,2 millions d'euros pour financer la construction d'une maison des femmes en Auvergne. La région veut aussi continuer à financer des formations de self-défense dont ont pu bénéficier 10000 jeunes filles. Et puis il y aura également un financement de 400000 € pour le projet capitaine de ma vie qui veut aider les femmes et notamment celles victimes de violences à reprendre confiance en elle grâce au sport.
Si des associations ont regretté l'absence de subvention pour améliorer le volet prévention, d'autres se sont dites satisfaites par ces annonces.