
27 février 2023
Près de 930 appels !
C’est le nombre impressionnant de coups de fils reçus dimanche 26 février 2023 jusqu’à 20h par les pompiers de l’Ain pour l’épisode de vent qui a balayé le département avec des rafales à plus de 80km/h. Ils ont renvoyé 180 sollicitations vers les services des routes et des mairies et ils ont eux même géré 130 interventions pour ce coup de bise violent. Il y a eu des chutes d’arbres sur la chaussée, des poteaux électriques et des toitures arrachées.
A Versonnex, un arbre est tombé sur une voiture et une habitation, 6 personnes ont été relogées. A Polliat, c’est aussi un arbre qui est tombé sur un véhicule en circulation, heureusement sans faire de blessés. Et toujours sur cette commune, 100m² de toiture d’un bâtiment agricole ont été sécurisés par les pompiers.
Les 90 résidents de la résidence Seillon repos à Péronnas ont subi une coupure d’électricité pendant 2h. Les pompiers ont dû s’occuper d’une vingtaine de ses résidents après l’arrêt des ascenseurs. Sur le rail, deux trains ont été stoppés en pleine voie à Talissieu et Virieu le Grand après des arbres tombés sur les caténaires. 420 passagers ont été pris en charge.
Un habitant de Reyrieux de 75 ans est décédé après la chute d’un arbre sur sa voiture à Rochetaillée-sur-Saône. L'arbre a cédé sous la pression des rafales de vent. L’enquête a été confiée à la gendarmerie de Fontaines-sur-Saône.
Par Jérémy Durand