
08 mars 2023
Non le viaduc de Bellegarde ne va pas s’effondrer à Valserhône !
Une photo diffusée sur les réseaux sociaux mardi 7 mars 2023 faisait croire à une grosse fissure, mais c’était simplement le joint de dilatation de l’ouvrage de l’A40. Les gendarmes et les pompiers ont été sollicités après ce post publié par un internaute sur la page Facebook « Alerte Radar : Haute-Savoie – Savoie », qui a été supprimé après de nombreux partages. Les services des Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc qui contrôlent ce viaduc régulièrement étaient remontés après cette fausse affirmation.

Ce sont de fausses informations et malheureusement, tous nos commentaires sous ces posts pour rétablir la vérité, sont supprimés.
Aussi, voici la réponse de nos experts en charge de la surveillance du viaduc de Bellegarde :
"Ce que vous voyez sur cette photo ne sont pas des fissures. Ces espaces sont normaux et assurent la liaison entre les trois parties en béton du viaduc.
Ces espaces permettent au béton de se dilater ou de se rétracter selon la température.
En hiver, lorsqu’il fait froid comme aujourd’hui, le béton se rétracte et les espaces entre les blocs peuvent augmenter jusqu’à 20 cm en plus de l’espacement normal.
Ce sont ces espaces qui permettent au viaduc de rester pérenne et de se dilater librement, au fil des saisons.
Sur la chaussée, pour les conducteurs de l’A40, cette dilatation est transparente car absorbée par un dispositif métallique utilisant le principe de deux peignes imbriqués l’un dans l’autre.
Regardez ci-dessous un zoom sur ce joint de dilation qui montre bien l’emboitement des deux parties en béton."