
08 mars 2023
FC Radio - Si vous aimez la montagne, les grands et majestueux paysages mais aussi les émotions fortes et le suspense, le festival du film de montagne "les cinéastes de l'impossible" est organisé ce dimanche 12 mars à partir de 16h30.
3 des plus grands réalisateurs de ce genre de spectacle seront célébrés à travers leurs oeuvres épiques : Fulvio Mariani, Gerhard Baur et Jerzy Porebski.
Au programme : Nanga Parbat, la montagne tueuse
29 juin 2004 - 21h15. Il fait nuit noire lorsque Günter, Jörg, Christian et Markus atteignent le sommet mythique, réalisant ainsi le rêve de leur vie. L'engrenage fatal qui va bouleverser le cours de l'expédition a pourtant déjà commencé : Jens, qui a renoncé au sommet, erre sur la paroi Diamir, poursuivi par ses hallucinations. Günter, 64 ans, épuisé, glisse et disparaît dans l'obscurité. Markus chute également, perdant sa veste de duvet, ses gants, et tout son équipement. Il est maintenant seul, transi de froid, perdu sur l'immense paroi. Le camp de base suit avec anxiété l'enchaînement inéluctable des événements. Alors qu'une nouvelle journée s'achève, tous se demandent qui survivra à une seconde nuit sur la paroi glacée du Nanga Parbat…
Lhotse, l'année noire du serpent
La Face Sud du Lhotse, avec ses 8516 mètres d'altitude est la plus terrifiante paroi de l'Himalaya. Personne n'a jamais réussi à la gravir lorsque, au printemps 1989, Reinhold Messner, premier vainqueur des quatorze 8000, monte la plus grande expédition jamais organisée en s'entourant des alpinistes les plus forts de l'époque : Hans Kammerlander, Christophe Profit et Krzysztof Wielicki. Puis vient le tour de Jerzy Kukuczka considéré comme le plus grand himalayiste de tous les temps. Mais un vent hallucinant vient balayer la paroi et les grimpeurs semblent bientôt pris au piège de gigantesques avalanches qui se déclenchent de tous côtés. Jerzy Kukuczka décide alors de faire une ultime tentative, mais nous sommes en 1989, l'année noire du serpent... Ce film de Fulvio Mariani est l'un des plus grands classiques du cinéma de montagne et vient de faire l'objet d'une restauration complète. Il est présenté en copies neuves.
Kukuczka
Jerzy Kukuczka est aujourd'hui considéré dans le monde entier comme le plus grand himalayiste de tous les temps. Il fut le second homme à conquérir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres présents sur la Terre mais, contrairement à ses homologues de l'ouest comme Reinhold Messner, qui bénéficiaient de toutes les avancées technologiques, Jerzy Kukuczka vivait dans la Pologne communiste et devait se contenter d'équipements sommaires, se nourrissant sur place grâce à des conserves provenant d'entrepôts militaires. Malgré cela, il a accompli cet exploit en 8 ans seulement, un record absolu, et en multipliant les hivernales et les voies nouvelles. Véritable force de la nature, il mourut tragiquement en 1989, faisant une chute de 3000 mètres lors d'une tentative d'ascension de la mythique face sud du Lhotse (8516 m). Ce film fort et émouvant retrace la vie, les exploits et la carrière d'une légende de l'alpinisme, d'un héros des temps modernes, grâce à des images inédites de ses expéditions, grâce aussi à Reinhold Messner, Carlos Carsolio, Krzysztof Wielicki et Kurt Diemberger, les plus grandes stars mondiales de l'alpinisme.