
01 juin 2023
FC Radio - Cette journée du jeudi 1er juin restera sans doute dans les mémoires à Nantua.
Une fusillade a fait un mort et un blessé grave.
Le parquet de Bourg-en-Bresse à communiqué sur l'affaire jeudi soir. Et désormais, on en sait plus sur ce qui est arrivé.
A 10h12, deux hommes débarquent à bord d'un véhicule devant un bar dans le centre-ville de Nantua dans la rue des Tanneries. À leur descente, ils se disputent avec deux autres individus sur le trottoir devant le bar. Des coups sont donnés notamment par la mère des individus arrivés en voiture.
Quelques minutes plus tard, un autre véhicule conduit par un jeune de 19 ans ans se gare au milieu de la chaussée et se mêle à la bagarre pour des raisons encore inconnues à cette heure-ci. Des coups violents sont échangés.
C'est à ce moment-là qu'un homme de 29 ans a sorti une arme de poing et a tiré sur le jeune de 19 ans.
Il a alors pris la fuite à pied et a été poursuivi par plusieurs individus sur qui il a tiré. L'un d'eux a été sérieusement blessé à la hanche et a été emmené à l'hôpital Lyon Sud par hélicoptère où il a subi une intervention chirurgicale. Son pronostic vital n'est maintenant plus engagé.
Dans cette affaire, un autre blessé ne l'a pas été par arme à feu mais par des violents coups de pied et de poings dans l'altercation.
Le tireur, qui a réussi à semer ses poursuivants, s'est alors caché dans un immeuble dans une rue parallèle et il a attendu dans un local à vélo jusqu'à ce qu'il se décide à se rendre au moment où le GIGN arrivait à Nantua.
Il n'a montré aucune résistance et à expliqué où se trouvait l'arme dont il s'est servi : un pistolet de calibre 22 long rifle.
Il a été placé en garde à vue pour assassinat et tentative d'assassinat.
Son frère et sa mère ont eux aussi été placés en garde à vue pour complicité d'assassinat.
L'enquête se poursuit car les causes de la dispute et les liens entre les différents individus de ce triste fait divers ne sont pas encore connus. Mais selon Sophie Taupin, procureur de la République adjoint citée par BFM, l'assassin présumé reconnaît être à l'origine des tirs mais prétend simplement s'être défendu. Plus tôt dans l'après-midi, France3 Régions assurait que selon une source proche de l'enquête, le tireur ainsi que les blessés étaient connus de la justice pour des affaires de grand banditisme., excepté le garçon décédé de 19 ans qui lui ne l'était pas.
A Nantua, après ce triste fait divers, le choc est grand. Une cellule psychologique a été activée à la sous-préfecture de Nantua pour les habitants et une cellule de soutien psychologique est mise en place à partir de ce vendredi pour les enfants des écoles qui ont été confinés pendant toute l'intervention des policiers et le blocage du centre-ville.