
29 juin 2023
FC Radio - Partout en France, dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin, des incidents et des violences ont eu lieu dans plusieurs villes de France, en réaction à la mort de Nahel, 17 ans, mardi matin à Nanterre.
Même notre département de l'Ain a été touché avec à Bourg-en-Bresse des dégradations devant la médiathèque Aimé Césaire, le gymnase ou le collège Saint-Exupéry. Des poubelles ont brûlé et les forces de l'ordre ont reçu des mortiers d'artifice dans le quartier de la Croix Blanche, qui avec le quartier de la Reyssouze, a été le plus touché par les événements de la nuit.
À Oyonnax, c'est dans les quartiers de Nierme et de la Plaine vers 23h30 que des incidents violents ont éclaté.
Des barricades installées sur la voie publique et des biens privés et d'utilité publique ont été incendiés ou dégradés.
Le bilan dans notre département fait quand même état de 4 policiers blessés et deux individus interpellés.
La préfète de l’Ain Chantal Mauchet a réagi en condamnant fermement ces actes d'une particulière gravité. Elle a apporté son plein soutien aux forces de l'ordre et aux sapeurs-pompiers qui agissent avec discernement et professionnalisme et tient à leur renouveler son entière confiance.
De son côté, Jean-François Debat, le maire de Bourg-en-Bresse dit comprendre le choc et le sentiment d'injustice suite à la mort dans ces conditions d'un jeune garçon de 17 ans. Mais selon lui, la violence et la vengeance ne feront pas justice à sa mémoire. Il appelle chacune et chacun au calme et condamne fermement les violences qui ont provoqué les dégâts de la nuit. Il active pour la nuit prochaine le dispositif de sécurité renforcé qui associe police nationale, police municipale et acteurs de la prévention.
Dans notre région il n'y a pas que dans l'Ain que les tensions ont été vives. Dans le Rhône aussi avec une tentative d'incendie à la mairie de Décines. À Villeurbanne, des mortiers d'artifice ont été jetés sur un immeuble, ce qui a provoqué un incendie au 3e étage. Bilan : 3 appartements brûlés et 4 blessés.
Ce jeudi soir en France, 40000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour éviter de nouvelles violences urbaines alors que l'agent de police de 38 ans qui a tiré sur Nahell a été suspendu administrativement. Ce matin, le parquet a demandé son placement en détention provisoire après avoir jugé que les conditions de l'usage de l'arme n'étaient pas réunies. Et effectivement, dans l'après-midi, le policier de 38 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire.