Une commune de l’Ain devient site patrimonial remarquable


18 juillet 2023

FC Radio - À l'unanimité, la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture a voté pour le classement de la commune d'Ambronay au titre de site patrimonial remarquable.

Les sites patrimoniaux remarquables ont pour mission de protéger les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présentent d'un point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager un intérêt public.

 Ambronay, connue pour son abbaye et pour son festival, a fait acte de candidature et a enfin obtenu satisfaction début juillet.

Le périmètre retenu intègre l'ensemble du centre bourg ancien, le château de Sillans et son parc et le faubourg du village sud-ouest.

Dès la publication de l'arrêté ministériel qui confirme le classement d'Ambronay au titre du site patrimonial remarquable, une phase opérationnelle va démarrer avec l'installation d'une commission locale et l'élaboration d'un plan de valorisation, de l'architecture et du patrimoine Seront ainsi définis les éléments à protéger, conserver, mettre en valeur ou requalifier.

La ville d'Ambronay qui précise également que cela va guider les travaux de restauration et d'aménagement de la Grande rue d'Ambronay à l'horizon 2024 2026 et qui entre dans une phase d'étude préparatoire. Un projet de rénovation de la rue principale et des rues adjacentes du village qui pourra pleinement bénéficier du cadre du SPR pour concilier rénovation des réseaux urbains et de la voirie mais également les aménagements paysagers, la dynamisation des commerces et la valorisation du patrimoine.

Enfin cette distinction pour la commune représente une marque de qualité qui va permettre de renforcer l'attractivité, l'image et l'identité d'Ambronay et être un vecteur de soutien pour l'activité économique.