Pour la première fois, l'opération alternative aux poursuites a été lancée ce week end dans l’Ain


19 juin 2023

FC Radio - Une opération alternative aux poursuites a été mise en place pour la toute première fois ce samedi 17 juin dans notre département de l'Ain au col de la faucille près de la départementale 1005, dans le cadre du document général d'orientation 2023-2027 avec l'escadron départemental de sécurité routière de l'Ain et le pôle sécurité routière du département.

L'alternative aux poursuites, déjà utilisée dans d'autres départements, consiste à trouver des mesures de remplacement qui sont proposées à l'auteur d'une infraction pour lui éviter un retrait de points sur son permis ou une amende.

Ainsi, samedi dans l'Ain, et parce que ce secteur de la départementale 1005 est particulièrement accidentogène pour les motos les pilotes de 2 roues qui, par exemple, ont fait de petits excès de vitesse, ont roulé sur la bande blanche ou n’ont ou pas mis un clignotant ont pu choisir d'échapper à la sanction en acceptant, dans la foulée, une sensibilisation sur des ateliers à thème.

22 motards, qui ont commis une infraction et qui ont été interpellés sur une portion de 10 km au col de la faucille départementale 1005 ont donc accepté cette alternative aux poursuites.

Ils ont donc suivi pas très loin du lieu de leur infraction pendant une demi-heure un atelier  sur  la trajectoire de sécurité, un atelier sur les nouveaux équipements spécifiques aux pilotes de deux roues.Et ils ont pu  tester la piste des conduites addictives pour comprendre les effets de l'alcool et des drogues sur la vision.

Bien sûr si beaucoup ont accepté au départ, c’est pour éviter l'amende ou le retrait de points. Mais finalement, la plupart s'est pris au jeu. Reste à savoir si à l'avenir, leur manière de conduire aura été Influencée par cette action.

Seuls deux conducteurs interpellés samedi n’ont pu suivre cette alternative aux poursuites en raison de la gravité de leur infraction : un automobiliste, qui roulait à 126 km heure au lieu de 80 et un motard sans permis et sans assurance.

Après avoir été lancé pour la première fois dans l'Ain samedi, ce type d'opération sera sans doute renouvelé à l'avenir.