Victor Lafay, passé par l'Ain, reste maillot vert du Tour de France lundi 3 juillet


03 juillet 2023

FC Radio - Victor Lafay qui est la première révélation française de ce Tour de France 2023, connaît bien notre département de l'Ain pour y avoir gagné et pour s'y être relancé.

Victor Lafay est né à Lyon Le 17 janvier 1996. Passionné de vélo depuis ses 5 ans, il s'est révélé dans l'Ain lors du Tour du Valromey 2014 qu’il 'a gagné après avoir remporté deux étapes. Quelques problèmes de santé auraient pu réduire sa carrière à néant mais en 2017, l'équipe Aindinoise Bourg-en-Bresse Ain cyclisme, qui croit en lui, le recrute, le forme et lui donne l'envie nécessaire de redevenir un champion. Après avoir été stagiaire chez Cofidis, Victor Lafay intègre l'équipe à partir du 1er août 2018. Le coureur devient ainsi professionnel et même s'il connaît de nouveaux problèmes de santé au fémur et à la cheville, il a l'opportunité en 2020 de courir son premier grand tour cycliste : le Tour d'Espagne .

Sa première participation au Tour de France remonte à 2022. Mais cette année-là, il a abandonné lors de la 13e étape. 

La date du 2 juillet 2023 restera sans doute l'une des plus importantes de sa carrière puisqu'il remporte la deuxième étape du Tour de France en Espagne à la surprise générale. Pour son équipe qui n'avait pas gagné une étape de Tour de France depuis 15 ans, c'est bien sûr une énorme satisfaction.

Avec cette victoire, Victor Lafay a obtenu le maillot vert qu'il a conservé pour le deuxième jour consécutif ce lundi 3 juillet à égalité point avec le Belge Jasper Philipsen, vainqueur de l’étape du jour. .

Et désormais à Bourg-en-Bresse, beaucoup se mettent à rêver d'un bon classement pour Victor Lafay lorsque le Tour de France arrivera dans la ville chef-lieu de l’Ain le 20 juillet…

Après tout, notre département lui a toujours porté chance.

Crédit photo : Imago