Bébé tué au destop : le procès en appel s'ouvre à Bourg-en-Bresse


28 janvier 2026

FC Radio - Elle avait tué un bébé dans une crèche à Lyon : son procès en appel s’ouvre ce mercredi à Bourg-en-Bresse.

Voilà un fait divers qui nous avait profondément choqué  en juin 2022 et qui avait marqué le début d’une nouvelle ère pour le secteur des crèches et des micro-crèches.

Une employée âgée de 27 ans, travaillant dans une crèche People & Baby à Lyon, avait donné un produit déboucheur de canalisations, du Destop, à un bébé pour la faire taire. Elle n’en pouvait plus de ses cris et voulait qu’elle s’arrête de pleurer.

La petite Lisa n’avait que 11 mois. Elle est décédée après quatre heures d’atroces souffrances.

L’employée avait expliqué qu’elle ne pensait pas que lui faire avaler ce produit aurait pu lui être fatal. Elle s’était dite très fatiguée et en surcharge de travail.

Lors de son procès devant la cour d’assises en avril 2025, Myriam Jaouen, titulaire d’un CAP petite enfance mais jugée profondément immature par les psychiatres, avait été condamnée à 25 ans de prison. La qualification de meurtre n’avait toutefois pas été retenue.

À la place, la cour avait retenu les faits de torture et d’actes de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

C’est pourquoi le ministère public a fait appel. Le procès en appel débute donc aujourd’hui à Bourg-en-Bresse.

Ce mercredi matin, l’accusée est arrivée tête basse, tandis que les parents de la petite Lisa, qui réclament justice, sont présents à Bourg-en-Bresse.

Selon leur avocat, interrogé par l’AFP, ils souhaitent que la cour prenne pleinement la mesure de la gravité de l’acte commis.